Date

Coût de revient : définition et calculs.

Le coût de revient est la somme de toutes les dépenses occasionnées par la production de biens et de services. Dans le calcul du prix de revient, tous ces coûts sont additionnés. 

Définition du coût de revient

Le coût de revient est le coût d’un produit calculé par l’entreprise, généralement à l’aide d’un schéma de calcul, pour la fabrication (voir coût de production), mais aussi pour l’administration et la distribution. En d’autres termes, le coût de revient comprend tous les coûts de l’entreprise liés à la production et à la commercialisation. La question sous-jacente de l’entrepreneur : « Combien me coûte le produit au total ? »

Les coûts de production sont-ils des coûts de revient ?

Tout d’abord, les coûts de production et le coût de revient ne sont pas la même chose ! Le coût de revient est plutôt un terme générique qui comprend entre autres les coûts de production. Ils comprennent au total les coûts des matières premières, de la production, du développement, de l’administration et de la distribution. Le coût de production est le poste regroupant le prix d’achat unitaire des matières premières et les coûts de fabrication. Les coûts de développement, d’administration et de distribution sont des coûts de revient, mais pas des coûts de production

Comment calculer le coût de revient ?

En général, il existe plusieurs variantes différentes pour calculer le coût de revient. Vous pouvez par exemple calculer votre coût de revient à l’aide du calcul du prix de revient commercial ou du calcul des coûts additionnels. Et vous pouvez également le calculer sur la base du chiffre d’affaires ou des heures d’activité ou de service effectuées.

Calculer le coût de revient avec le calcul du prix de revient

Le prix de revient est la base du calcul des coûts de l‘entreprise. Le prix de vente final s’obtient en ajoutant encore le bénéfice, l’escompte et la remise.

Pour le calculer, vous devez d’abord connaître la différence entre les coûts directs et les frais généraux :

Vous pouvez affecter directement les coûts directs. Il s’agit des coûts qui peuvent être directement attribués au produit. Vous pouvez par exemple affecter directement les matières premières à un produit. Il s’agit alors des coûts d’utilisation des matières premières, qui font partie du coût de revient.

En revanche, vous ne pouvez pas affecter les frais généraux directement à un produit. Ils sont générés simultanément pour un grand nombre de produits. Il s’agit par exemple des coûts de stockage.

Calculer le prix de revient

Vous avez bien sûr besoin dans tous les cas d’un bon aperçu du marché et du groupe cible approprié pour vos produits ou services. Mais le calcul du prix unitaire doit bien sûr aussi tenir compte de vos propres coûts. Il se calcule à partir des charges directes et indirectes. Votre coût de revient se compose des coûts de matériel, de production, de développement, d’administration et de distribution d’un produit. Si vous vendiez au prix de revient total, vous ne récupéreriez donc que les dépenses. Or Pour une vente de produit et de service, il faut faire de la marge afin de pouvoir développer l’entreprise

La base de tout calcul de prix concret est donc d’abord la détermination du coût de revient, avant de se pencher sur la marge bénéficiaire.

Encore une chose fondamentale : pour déterminer le coût de revient, on calcule aussi bien les charges directes que les charges indirectes. Les coûts directs peuvent être attribués directement à chaque produit, tandis que les frais généraux sont attribués au prorata de la quantité produite, par exemple les frais généraux de location, d’assurance ou autres postes similaires. 

Comment calculer mon prix de revient ?

Votre coût de revient se compose différemment selon le secteur ou le type d’entreprise. Dans les entreprises de fabrication (entreprises de production), les coûts de revient sont calculés autrement, selon l’activité, dans les entreprises de services ou les entreprises commerciales.

Exemple : calcul du prix de revient dans les entreprises de services

Le calcul du coût de revient dans les entreprises de services se fait par exemple de la manière suivante :

Nombre d’heures x taux horaire = coût salarial + prix d’achat du matériel + majoration des matériaux + coûts directs spéciaux de distribution et de fabrication = coût de revient

La majeure partie du coût de revient dans les entreprises de services est calculée à partir des coûts salariaux. Pour cela, il suffit de multiplier le nombre d’heures par le taux horaire.

S’y ajoutent les coûts des matériaux ainsi que les coûts de distribution et de production, par exemple les coûts de publicité, d’emballage, de conseil, etc. 

Plus
d'articles